Canadian Politics By 1232 Views

Pour apporter sa contribution aux collectivités du Nord

Share:

(EN) Si l'on veut faire sa part dans la collectivité, il n'est pas nécessaire de disposer d'une imposante équipe de bénévoles, de gérer un gros budget ou de consacrer d'innombrables heures à la tâche. Ce peut être facile et agréable si vous développez vos idées et trouvez de nouveaux moyens de changer les choses. Mettez en pratique les compétences que vous possédez déjà tout en permettant aux autres d'en profiter, et vous trouverez plein de moyens créatifs de contribuer au bien commun.

Impliquez-vous. Assistez aux séances de votre conseil municipal et de votre conseil scolaire ou, mieux encore, sortez des sentiers battus et devenez recenseur ou chef d'équipe pour le recensement, car on aura besoin de ces personnes dans les collectivités de partout au Canada, y compris dans les communautés autochtones, métisses et inuites. Les renseignements que contient le recensement permettent la prise de décisions éclairées concernant les programmes sociaux, les cours de langues et les types d'infrastructures dont votre collectivité pourrait bénéficier.

Faites profiter les autres de vos compétences. Si vous êtes doué pour les arts plastiques, la musique, les mathématiques ou l'écriture, il existe d'innombrables moyens de faire profiter les autres de ces talents. Créez une murale qui illustre les valeurs de votre collectivité ou organisez un concert pour recueillir des fonds au profit de l'œuvre de bienfaisance qui vous est la plus chère. Si vous savez vous y prendre avec les enfants, faites du bénévolat à l'école élémentaire, au centre communautaire ou à la garderie de votre quartier.

Planifiez un projet de services communautaires. Encouragez la famille et les amis à en apprendre davantage sur les nouveaux programmes sociaux ou les enjeux d'intérêt local, puis participez aux séances du conseil municipal pour faire connaître vos points de vue et contribuer à un véritable changement.

Organisez une vente de vêtements ou de livres. Vous avez des vêtements qui s'entassent dans vos placards ou des livres qui encombrent vos bibliothèques? Pourquoi ne pas inviter vos voisins à vendre leurs articles légèrement usés et remettre les sommes recueillies à une œuvre de bienfaisance, à un centre communautaire ou à un refuge de la région?

Si vous cherchez à faire votre part de façon dynamique dans votre collectivité, sachez que des emplois sont actuellement disponibles dans les régions éloignées et nordiques du pays dans le cadre du Recensement de 2016. Pour en savoir davantage, consultez le site www.recensement.gc.ca/emplois.